Dédale






Petits arrangements  avec le mythe


Dédale est le créateur du labyrinthe de Minos et le père d’Icare. Il est aussi un assassin en fuite, le responsable de la naissance du Minotaure, l’incarnation de « la science sans conscience » et peut-être le premier des savants fous. Par extension, un «dédale » est un labyrinthe complexe, une prison, un piège.

Quelque part sous la terre : un labyrinthe de tuyaux. Des habitants de tous âges y vivent. Parmi eux « I » : un enfant curieux, un fouineur peu soucieux des consignes de sécurité en vigueur.
À la faveur d’une de ses expéditions habituelles, mais néanmoins interdites,  I échappe de peu à  la Bête, un monstre qui hante les galeries. Dans sa fuite, I fait une chute qui le mène chez « D », sorte de shérif peu loquace, aussi redouté que nécessaire à la survie de la communauté. C’est le début d’une série d’événements qui vont le conduire à quitter ce monde souterrain coercitif où il a grandi.

Cette relecture souterraine est une version alternative du mythe de Dédale et Icare, une variation dans laquelle on retrouve avec plaisir quelques uns des ingrédients du récit antique : le labyrinthe, un monstre, une initiation, une tentative d’évasion et une chute.

Tout se passe sous terre et pourtant le plateau est blanc, clinique, comme un laboratoire ou un studio photo. C’est un conte qui louche sur le fantastique tandis que le monde qui se dessine est fait d’objets bien concrets et  banals : des seaux, un micro, un pointeur laser, de la terre charboneuse, des balles  motorisées et un gant en caoutchouc.

C’est une histoire en noir sur fond blanc qui interroge avec fantaisie, et sans manichéisme, les conséquences intimes et politiques de l’utilisation abusive de la peur.
À la mythologie Grecque, s’ajoutent les influences de Kafka, Perec, Beckett, mais aussi quelque chose des qui vient des mangas de Myazaki et du minimalisme de certains jeux vidéos.



Extrait


"C’est l’histoire d’un enfant qui s’est perdu dans des tuyaux. Cet enfant s’appelle I. I vit dans un monde entièrement fait de tuyaux et de conduits enfouis profondément sous la terre. Dans ce monde, les gens portent des noms qui se résument à des lettres, comme « I ».

I s’est perdu, pourtant tout est bien organisé à l’intérieur de ce monde des tuyaux. Il y a des dortoirs où les gens dorment. Des tuyaux les relient au réfectoire où les gens mangent. Il y a une école et tout un tas d’installations qui assurent un minimum d’aération, mais aussi le chauffage et la production de champignons. Tout le monde participe à la production des champignons qui est vitale dans le monde des tuyaux, parce qu’il n’y a tout simplement que ça à manger. (...)
Si vous voulez vous faire une idée un peu plus précise du monde des tuyaux imaginez une ville qu’un architecte aurait dessinée en s’inspirant de sa portion de spaghettis. Au milieu des spaghettis, il y a une tomate … ou plutôt un peu de sauce aux champignons. C’est l’équivalent de la partie des tuyaux où l’on est à l’abri.
Bref, on y vit plutôt douillettement dans le monde des tuyaux à conditions de ne pas s’écarter de là où on est censé vivre. En s’écartant de la zone de sécurité, en voulant explorer des endroits perdus dans les profondeurs de la terre, on risque d’y rencontrer la Bête. La Bête est une créature qui vit elle aussi dans les conduits et qui de temps en temps attrape les promeneurs isolés et les dévore.
Or, qu’est ce que I adore faire sinon s’écarter de la zone où l’on est sensé vivre? I passe son temps à se promener. Il aime trouver des nouveaux chemins où personne ne va d’habitude. Ce jour-là, I est allé un peu plus loin que d’ordinaire, sans doute trop puisqu’il s’est perdu."



Un spectacle de Monotype
Texte, mise en scène et jeu : Julien Aillet
Collaboration à l'écriture et à la mise en scène : Cédric Orain
Collaboration à la scénographie et à la mise en scène : Julien Mellano
Conseils chorégraphiques : Nathalie Baldo
Lumières : Hervé Gary
Son : Greg Leteneur
Construction : Germain Wasilewski et Eric Bézy
Régie Générale : Greg Leteneur et Germain Wasilewski

Production Monotype | Coproduction Tandem Arras-Douai l’Hippodrome, Scène nationale de Douai, Le Grand Bleu, Etablissement national de diffusion artistique, Lille, Maison Folie de Moulins, Lille. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Nord-Pas de Calais, du Phénix, Scène Nationale de Valenciennes, du Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage, Roubaix et du Centre André Malraux, Hazebrouck Remerciements au Volume à Vern-sur-Seiche et à la Compagnie Tourneboulé

Informations
Durée 50 minutes
 Jauge : 120 personnes
 Spectacle tout public à partir de 8 ans





Julien Aillet - Texte, mise en scène et jeu
Comédien et marionnettiste, Julien Aillet écourte des études de philosophie et d’arts plastiques pour succomber aux sirènes du plateau, d’abord pour y jouer de la musique avant de se consacrer au spectacle vivant. En 2002, il découvre que l‘utilisation des marionnettes et des objets ouvre de grandes possibilités aux timides et aux bricoleurs. En 2006, il crée Mogrr…, son premier spectacle solo qui se jouera plusieurs centaines de fois dans une demi-douzaine de pays.
Son parcours est fait depuis, de projets personnels (Casse noisette, Les yeux de la tête) et de nombreuses collaborations en tant qu’interprète (En attendant la nuit, Cie La traversée, texte et mise en scène de Cédric Orain), plasticien (Ooorigines, Comment moi je ?, Cie Tourneboulé) ou assistant à la mise en scène (Sortir du corps, Cie de l’Oiseau Mouche, textes de Valère Novarina, mise en scène de Cédric Orain).
Il fonde la compagnie Monotype en mai 2012 pour créer des spectacles qui donnent la part belle aux monstres et qui cultivent un goût pour l’étonnement et les trouvailles visuelles.

Julien Mellano - Conseils artistiques
Comédien et metteur en scène, Julien Mellano conçoit des spectacles qui font la part belle au mélange des genres artistiques et au brouillage des pistes.
Il fait partie du collectif pas très discipliné AÏE AÏE AÏE implanté à Rennes.
Outre ses propres spectacles (Gargantua, Pit, Hippotheatron, Mon oeil), ou les collaborations internes au collectif (Ma biche et mon lapin, Puppetcrashtest, Beastie Queen), il est le complice régulier du Bob Théâtre (Démiurges, Nosferatu). 

Cédric Orain - Conseils artistiques


Auteur et metteur en scène, Cédric Orain se tourne vers le théâtre après des études d’ingénieur en mathématiques appliquées. « Peut-être pour pouvoir exprimer à travers une parole et un corps vivants, tout ce qui s’exprime et qu’on ne s’habitue pas à vivre dans un ordre qui nous est imposé ». D’abord acteur, il fonde en 2004 la compagnie La Traversée.

Cédric Orain travaille essentiellement sur des textes qui ne sont pas destinés au théâtre.  Cédric Orain est artiste associé au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes. Il a notamment mis en scène Striptease, Le chant des sirènes, Sortir du corps, En attendant la nuit et écrit Gilles, du Groupe Rictus, mise en scène de David Bobée.

Hervé Gary - Lumières
De formation éclectique, Hervé Gary s’est essayé avec passion à de nombreux métiers du spectacle vivant et du cinéma. Il signe sa première création lumière en 1981 pour Marcel Bozonnet, Tuez le temps de Georges Aperghis.
Depuis, il se consacre à l’éclairage et a collaboré notamment avec :
A l’opéra : Marc Adam, Pierre Barrat, Didier Brunel, Marcel Bozonnet, Michel Jaffrenou, Patrick Guinan, Jean-Marie Sénia, Jacques Connort.
Au théâtre : Jean-Marie Besset, Françoise Petit, Claude Santelli, Jean Rochefort, Patrick Guinan, Philippe Adrien, Jean-Michel Ribes, Etienne Pommeret, Jean-François Rémi, Serge Sandor, André Dussollier
Au cirque : Johanne Le Guillerm - Le cirque ici – Cirque Cahin-caha – Nikolaus – Buren cirque, Le cirque des nouveaux nez - Le Centre National des Arts du Cirque – désaccordés - la scabreuse (J.M.Guy).

Calendrier de tournée 14/15

Théâtre de l’Oiseau-Mouche/ le Garage, Roubaix
Le 3/11 : 10h + 14h (Scolaires)
Le 4/11 :14h (scolaire) + 19h
Le 5/11 : 19h
Le 6/11 : 14h + 19h (tout public)

L’Hippodrome, Scène Nationale de Douai
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre
Le 20/11 : 10h, 14h  (scolaires) et 20h (tout public)
Le 21/11 : 14h et 20h

Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes
Du lundi 8 au vendredi 12 décembre
Le 8/12 : 14h30
Le 9/12 : 10h et 14h30
Le 10/12 : 15h et 18h30
Le 11/12 : 10h et 14h30
Le 12/12 : 10h

Maison Folie de Moulins, Lille
Samedi 21 et dimanche 22 février 2015

Centre A. Malraux, Hazebrouck
Mardi 14 et le mercredi 15 avril 2015 :
Mardi 14 : 14h 30
Mercredi 15 : 10h et 19h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire